19 mars, 2008

Les enfants et la ceinture de sécurité

Classé dans : ENFANTS — lejuriste @ 11:36

Petits rappels à la demande d’un de mes amis sur les règles très simples concernant les enfants et la ceinture de sécurité.

 

Plus de 150 enfants entre 0 et 15 ans perdent la vie en tant que passagers d’une voiture chaque année, et le plus souvent près de chez eux.

Et ceci parce qu’ils n’étaient pas ou très mal attachés à leur siège.  Il faut savoir que le risque d’être éjecté hors de la voiture ou de s’écraser sur le pare-brise est multiplié par 6 ou 7 pour un enfant non attaché, et que le poids de l’enfant est multiplié par plusieurs dizaines. Ainsi un enfant de 30 kg se transforme en un projectile d’une tonne. Pensez vous pouvoir arrêter UNE TONNE. C’est IMPOSSIBLE. Aussi veillons à ce que nos enfants soient correctement attachés selon leur poids et leur âge.

Moins de 13 kg : siège dos à la route ou lit nacelle
Le siège dos à la route s’avère être la meilleure des protections pour le bébé fixé avec la ceinture trois points. Si vous avez un airbag gonflable à l’avant, votre enfant doit être attaché à l’arrière ou vous devez désactiver cette fonction. Dans le cas contraire, votre cher bambin risque de graves contusions ou d’être étouffé lors du déclenchement de l’airbag. Le lit nacelle, qui permet au bébé de dormir allongé est aussi accepté. Il se fixe transversalement avec les ceintures trois points ou à l’aide de sangles spéciales reliées aux points d’ancrage.

De 9 à 18 kg : les sièges
Avec le siège baquet, l’enfant est dans un fauteuil très enveloppant attaché avec la ceinture en deux ou trois points. Le chérubin est sanglé avec un harnais, système de sangles qui passent entre les jambes et sur les épaules. Attention, de vieux modèles n’ont pas de sangles entre les jambes ce qui fait que l’enfant peut glisser.

De 15 à 36 kg : les rehausseurs
La fonction première du rehausseur est de surélever l’enfant pour qu’il soit à la bonne hauteur pour la ceinture. Sans cela, l’enfant peut se retrouver étranglé plus que sécurisé ! En plus, si le bambin s’endort, il risque de glisser sur le côté et la sangle d’épaule ne le retient plus. Il existe deux types de rehausseurs : avec un dossier ou sans, c’est à vous de choisir.

Passé 10 ans : la ceinture toute seule
A partir de 10 ans, un enfant peut monter à l’avant d’une voiture et met sa ceinture normalement, sans aide de siège en plus.

SANCTIONS: En cas de non respect de ces règles de sécurité, une amende de 4e classe peut être dressée aux contrevenants.

Pour en savoir d’avantage, je vous conseille de visiter le site de la sécurité routière:  www.securiteroutiere.gouv.fr
Bonne route.

LE JURISTE.

 

2 réponses à “Les enfants et la ceinture de sécurité”

  1. masson dit :

    J’ai des enfants très grands. 8 ans 1.35 m et 5 ans 1.27 et 33 kg. Ce dernier ne rentre plus dans les réhausseurs. Que faire ! C’est la galère pour les attacher avec les ceintures, avec ces réhausseurs pas prévus pour ces tailles et nos voiture.

  2. franck dit :

    bonjour, pourquoi n’est il pas possible d’installer a l’avant un enfant de moins de 10 ans sur un rehausseur en veillant a la ceinture sur l’epaule comme a l’arriere alors que l’on peut pour les plus petit en siege dos a la route.
    cordialement

Laisser un commentaire

Le Café de la com. |
Agence Tout Risque |
CANAL BANK CLUB |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Passerelle Finance
| Télésecrétariat et plus...
| Master Sciences du Management